Aux vues des problématiques diverses (commerciales, techniques, juridiques, réglementaires, budgétaires, financières, relationnelles…), des nombreuses lois et règles qui régissent le bâtiment et l’immobilier, les Collectivités en tant que maitre d’ouvrage, ne possèdent pas toujours l’expérience nécessaire au pilotage de projets immobiliers complexes sur le patrimoine existant (en site libre ou occupé).
Dans ce cas concret, la Collectivité maître d’ouvrage peut faire appel à ARCHYPEL dont la gestion de projet est le métier.
ARCHYPEL a pour rôle de faire l’interface entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage et toutes les parties (notaire, géomètre, bureaux d’études, associations, services de l’état…) afin d’aider la Collectivité à définir clairement ses besoins, de vérifier auprès du maître d’œuvre si l’objectif est réalisable et de piloter l’opération jusqu’à son terme.
La Commune en tant que maître d’ouvrage conserve un droit de regard sur l’exécution des missions et ARCHYPEL lui rend compte de ses activités.
L’assistance proposée par ARCHYPEL porte sur :
• L’étude de l’évolution et de la destination future de l’actif immobilier (études des scénarios et de la faisabilité),
• La gestion de l’occupation actuelle et future (physique et juridique),
• Le programme de travaux avec les bureaux d’études,
• La communication autour du projet à destination des habitants et des occupants,
• Le bilan financier de l’opération,
• La gestion transversale en interne du projet,
En cas de projets de création d’espaces partagés et de tiers lieux, ARCHYPEL peut s’appuyer sur des partenaires comme RELAIS D’ENTREPRISES et VIVROVERT.